Consommer la paix

Mylène Coulombe

Investis de nos meilleures intentions, nous étions certainement très nombreux à méditer pour que la paix s’installe dans le monde le 21 septembre dernier. Depuis l’instauration d’une Journée internationale de la paix par l’ONU il y a 35 ans, le mouvement de masse prend de l’ampleur chaque année et son influence est de plus en plus perceptible dans la conscience collective.

Mais qu’en est-il de notre conscience individuelle?

Pour que la paix émerge du chaos, n’est-il pas primordial de réaliser que toute lutte prend racine en chacun de nos cœurs, dans les pensées que nous entretenons et les gestes que nous posons ? Car le monde, c’est nous. Ce qui m’amène sur le terrain miné de nos propres conflits intérieurs, lors d’une conversation tenue avec une personne ayant participé au même cercle de paix que moi ce jour-là. Alors que je lui partageais mon intérêt pour des films de conscientisation visionnés récemment, elle me disait plutôt apprécier des films « avec des fusils » – comme je les nomme affectueusement – indiquant que cela lui changeait les idées et la relaxait.

Je n’ai pas été surprise. Ce genre de cinéma est en pleine « explosion ». Cette personne n’avait simplement pas encore réalisé qu’à travers sa consommation, elle nourrissait son esprit et toutes les cellules de son corps de la vibration destructrice de la guerre, et qu’elle participait ainsi à la diffusion et la propagation de la violence, la cautionnant et même… la justifiant !

Un bon film d’amour, ça vous tente ?
Ça m’intéresse. Qu’avez-vous visionné d’inspirant dernièrement ?

ROSE ta vie!
Mylène Coulombe


2 thoughts on “Consommer la paix

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ROSE, et je dois dire que je suis absolument ravie qu’un webzine soit consacré au Féminin Sacré.
    J’ai vécu un éveil spirituel en 2015, et ma prise de conscience de l’importance du Féminin Sacré est probablement ce qui m’a le plus touchée.

    Je vous remercie pour cet article inspirant.

    Pour voir émerger des actes de paix dans le monde, il ne suffit pas de se rassembler un jour dans l’année dans cette intention.
    Il est important que chacun prenne conscience du rôle qu’il détient sur le monde en choisissant d’intégrer la paix, l’amour et l’harmonie dans se pensées, ses intentions, et ses actions. Et cela passe par un cheminement personnel, par un examen minutieux de ses pensées afin de supprimer progressivement toute pensée qui n’irait pas dans le sens de la paix.
    Nous avons tous un rôle à tenir à notre échelle. La paix se cultive au quotidien et individuellement dans chacun des choix que nous faisons.

    J’ai récemment découvert « Le guerrier pacifique » de Victor Salva et Shalimar Reodica.

    On y retrouve de beaux messages de paix tels que :
    – Il n’y a pas de métier plus noble que celui par lequel on aide les autres.
    – L’importance de vivre dans l’instant présent
    – Il faut apprendre à être heureux à chaque étape du voyage, et pas uniquement une fois arrivé à destination.

    Si vous avez de beaux films d’amour à nous suggérer, je suis preneuse.

    Merci pour tout.

    1. Merci Paola pour votre message empreint de cette conscience amoureuse essentielle à l’émergence de ce nouveau monde de plus grande paix auquel nous aspirons tant et bienvenue dans la belle communauté de ROSE!
      Fort probablement apprécierez-vous autant que moi ces titres de registres un peu différents quoique tous amoureusement inspirants : Avant toi; Wild; Miracle au paradis; Chambre de guerre; Le jeune messie ou même Risen dans lequel la paix s’installe dans la conscience et au cœur du guerrier. Et pour une magnifique et lumineuse illustration des réalités parallèles dans le non-temps qui m’a littéralement transportée dans un «autre» espace pour plusieurs heures après son visionnement : Interstellaire.

      Bon cinéma et au plaisir de vous lire à nouveau!
      Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *