Comment lâcher prise durant l’amour ?

Maeva Poornima

Parfois, durant un rapport sexuel, il m’arrive de me sentir déconnectée de la situation et de me demander :

« Pourquoi est-ce que je ne ressens presque rien ou si peu ? »
« Pourquoi ça ne fonctionne-t-il pas ? »
« Comment se fait-il que je pense à tout sauf à ce qui se passe maintenant ? »

Certaines femmes font la liste des courses à acheter ou pensent à ce qu’elles doivent faire le lendemain, à leur travail, aux enfants. D’autres se demandent pourquoi elles doivent fantasmer pour être plus présente.

Pour ma part, à partir du moment où je commence à devenir trop cérébrale, je sais que la suite risque d’être assez désagréable si je choisis d’être passive et de « subir ».

Si mon partenaire est attentif, sensible, il peut être en mesure de sentir ce moment où je me déconnecte. Mais tous les partenaires ne sont pas conscients et lorsque l’un des deux est « dans sa tête », cela court-circuite la rencontre et la magie de celle-ci qui réside dans notre présence.

Voici comment procéder lorsque cette situation se manifeste :

– Demandez-vous si vous avez vraiment envie de faire l’amour maintenant.
Les femmes sont particulièrement conditionnées à faire plaisir et cela sous-entend que, souvent, elles ne respectent pas leurs limites personnelles. Reconnaître vos limites est une marque d’amour pour vous-même.

Si la réponse à la question ci-dessus est « non », je vous invite à honorer le message de votre corps et de votre sexe. En forçant de manière répétitive vos limites, vous vous coupez progressivement de la communication avec votre corps qui vous dit qu’il n’est pas là, qu’il ne désire pas cela. D’autre part, vous risquez de cultiver un certain ressentiment à l’égard de votre partenaire et de vous fermer à la sexualité.

Si la réponse est « oui, je veux faire l’amour avec mon partenaire », voici comment cultiver votre présence :

– Arrêtez-vous !
Pour retrouver votre pure présence, je vous recommande de vous arrêter un moment. Connectez avec votre partenaire et, les yeux dans les yeux, respirez ensemble. Laissez-vous regarder. Laissez-vous être vus.

Demandez-vous ce que vous ne voulez pas sentir à cet instant.
Il y a de forte chances qu’en déconnectant et en vous réfugiant dans votre tête, vous cherchiez à éviter de ressentir une expérience. Cela peut être une émotion, une contraction autour de la sexualité ou de votre couple, un blocage, ou encore un aspect de vous que vous réprimez, que vous essayez de contrôler. La rencontre intime a le pouvoir de mettre en lumière ce qu’on cherche à cacher et, lorsque vous acceptez de rencontrer cet aspect, vous lui donnez l’opportunité de se libérer ! Si vous avez besoin de pleurer, pleurez ! Si vous avez besoin de crier pour exprimer une colère ou une peur, faites-le ! Vous serez surprise de voir combien l’expression de votre vulnérabilité à cet instant va radicalement « impacter » la qualité de votre rapport, vous permettant de vous fondre dans une véritable présence et d’entrer dans le plaisir. Donnez-vous la permission de ressentir pleinement.

Relaxez-vous et redirigez votre conscience dans votre sexe !
Commencez par détendre votre corps et relaxer votre sexe. Puis, plutôt que de focaliser sur ce que vous ne ressentez pas, ou sur vos inquiétudes, dirigez toute cette énergie mentale dans votre sexe. Votre corps va progressivement répondre en s’ouvrant plus et en accueillant le plaisir si vous laissez son intelligence agir !

Bougez et respirez !
Lorsqu’on est coincé dans sa tête, le corps a tendance à figer, à contracter. Pour ramener de la fluidité émotionnelle et énergétique, bougez ! Changez de position, amenez du mouvement, soyez proactive et respirez en permanence pour favoriser l’expansion des sensations et la libération des émotions.

Demandez-vous si partenaire est présent.
Parfois, lorsque le partenaire n’est pas présent, cela a un effet sur notre propre ressenti. En cas de doute, invitez-le à ralentir, à vous regarder, à se relaxer. Posez une main sur son coeur et une main sur son sexe pour y inviter sa présence. Respirez tous les deux ! Ensemble.

Maeva Poornima, sexothérapeute spécialisée en épanouissement féminin érotique

Crédit photo : Britany Asch


10 thoughts on “Comment lâcher prise durant l’amour ?

  1. Bonjour
    Es que je peut dir que jai un manque de lâcher prise quand moi meme je suis pas capable de m’abandonner mes j’arrive pas a lesser cour a mon imagination pour satisfaire ma partenaire?

    1. Bonjour Catherine, Merci pour votre témoignage. En effet, on peut dire qu’on a une difficulté à lâcher prise lorsqu’on ne parvient peut s’abandonner. Plusieurs paramètres sont nécéssaire et le sentiment de sécurité en fait pleinement partie. Chaleureusement

  2. Bonjour! J’ai un manque de plaisir pendant le rapport mais je ne suis pas frigide! Quand je suis chez moi j’ai des envies! Mais arrivée au moment du rapport pas excitée du tout! 0 orgasme! Rien du tout! Je suis frustrée!

  3. Bonjour j ai un souci j ai toujours envie de mon partenaire mes au moment de la pénétration je ressens plus rien j ai du mal a lâcher prise et pourtant j ai envie de m abandonné dans c et bras et de pouvoir me lâcher entièrement mes sa bloque et je ne comprends pas pourquoi

    1. Merci Manuella. Il y a souvent un lien avec le sentiment de sécurité (en soi), et cela peut-être très inconscient. Je vous encourage à explorer ce qui peut vous aider à développer le sentiment de sécurité intérieur et si besoin à vous tourner vers un professionnel compétent. Chaleureusement

  4. Salut Maeva
    Je vous félicite et vous remercie également pour cet article
    En même temps j’aurais aimé entrer en contact avec vous parce que j’ai grandement besoin de votre aide ??

  5. Bonjour,
    Pour ma part, j »ai déjà pu ressentir beaucoup de plaisir avec des partenaires pas amoureux ni dans une recherche d’engagement avec moi. En revanche, dans le cadre d’une relation amoureuse qui fonctionne bien, le plaisir est peu présent, même si je suis très excitée et que je crois arriver à me lâcher… Toute seule ça fonctionne bien aussi… Que se passe-t-il à votre avis? Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *