Ces sujets dont on ne parle pas*

Camille Sfez

De quoi parlent les femmes lorsqu’elles sont dans une tente rouge ? Y a-t-il des sujets de prédilection, des thèmes particuliers ? Dans les rencontres que j’anime, il n’y en a pas vraiment. Mais une qualité rassemble tous les témoignages : les femmes disent ce qu’elles ne disent pas à l’extérieur.

Je pense d’abord à leur vécu émotionnel qui, en dehors des cabinets de psys, ne reçoivent pas toujours l’écoute adéquate. Vous avez déjà fait l’expérience de certaines choses que vous ne pourriez pas confier à une amie, peut-être parce qu’elle ne vous comprendrait pas, parce que vous ne voulez pas l’embêter avec vos problèmes ou parce que vous en avez assez d’entendre ses conseils. Dans un cercle, les femmes viennent pour écouter et se taire, ce qui est tellement précieux – vous laissant à la fois seule avec votre histoire et unie profondément aux autres.

Les choses dont on parle dans un cercle de femmes sont aussi celles de l’intime, si intimes qu’il est tabou d’en parler en public. Comment raconter l’ambivalence que l’on ressent vis-à-vis d’un enfant, le rejet de son corps, l’éternel besoin de plaire ? Comment parler d’une hystérectomie, du deuil de ne pas être mère, d’un vécu de fausse couche ? À qui pouvons-nous dire, en toute simplicité, les découvertes que nous faisons dans notre sexualité, dans la joie de se sentir reliée aux forces de la nature ? Cet espace d’anonymat, où chacune sait qu’elle ne croisera pas à l’extérieur les femmes du cercle, où elle n’aura pas à donner de détails ou d’explications sur ce qu’elle partage, procure énormément de liberté. On y entend alors des secrets témoignant de notre plus profonde humanité.

De tout coeur,

Camille Sfez
Créatrice de la Tente rouge de Paris

* Ce dont on ne parle pas (Things we don’t talk about) est le titre du documentaire réalisé par Isadora Leindenfrost sur les tentes rouges aux USA.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>