Avec grâce

Avez-vous prononcé le mot grâce récemment ?
L’avez-vous écrit dans une phrase, un commentaire, un compliment ?

Je me demandais si certains mots disparaissent du langage courant simplement parce qu’on n’en fait plus usage, ou parce qu’on ne vit plus l’expérience qui s’y rattache, ou encore parce que le concept, le sens qu’il renferme est devenu désuet. En ce qui concerne le mot grâce, ce serait dommage. Ce serait dommage de ne plus connaître de moments de grâce, de ne plus trouver grâce aux yeux d’une personne chère, de ne plus être dans ses bonnes grâces, de ne plus rendre grâce pour ce qu’on reçoit, de ne plus être touché par la grâce, de ne plus s’exprimer ou effectuer un geste avec grâce… La grâce est aussi un des attributs du féminin par excellence.

Anne Lécu, dominicaine, théologienne et médecin en prison parle de la grâce vécue sur un plan spirituel dans la publication Croire diffusée sur Internet : « En grec, le mot charis est proche de chara qui signifie la joie. La grâce, c’est gratuit, c’est un cadeau, c’est heureux et joyeux. Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d’un cadeau de Dieu qui n’est autre que lui-même. C’est lui qui se donne, et c’est sa nature même de se donner. […] Si on voulait disséquer un peu la grâce on pourrait dire que c’est d’abord le don que Dieu fait de lui-même, et ensuite le don que nous avons à recevoir chaque jour. Comme si Dieu tenait toujours sa porte ouverte, tandis que la nôtre est parfois fermée. Alors Dieu vient frapper, et à nous d’ouvrir ou non. C’est pourquoi il faut toujours associer, et non opposer, grâce et liberté. » À mon sens, si l’on préfère, on peut fort bien remplacer le mot Dieu dans ce texte par vie ou univers.

Parfois, un terme tombé en disgrâce est remplacé par un autre, plus actuel, plus approprié, plus représentatif de son époque. J’ai cherché pour le mot grâce mais, pour l’instant, aucun n’est venu se substituer à lui.

Joëlle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *