Aimer sans se perdre

À moins d’être une héroïne de comédie romantique, la vie amoureuse de la plupart d’entre nous est faite de hauts et de bas, de conflits et de remises en question, quand ce ne sont pas l’ennui ou la perte de désir qui nous guettent. Que faire quand ça ne se passe pas comme on l’aurait souhaité? Afin de résoudre nos problèmes de couple, on choisit de faire davantage de compromis… ou on n’arrête d’en faire. On essaie de changer son partenaire ou de changer de partenaire. On en choisit un plus jeune, plus vieux, plus riche, plus cultivé, plus spirituel, plus doué pour le sexe ou la cuisine. Après des années de vie commune, après avoir fondé une famille, combien de femmes ne se sont pas perdues de vue, se retrouvant seules, fatiguées, lasses, insatisfaites, ou tout cela à la fois? Alors on va voir un psy, une conseillère, une confidente : «Suis-je normale ? Quel est mon problème ?» Et si c’était l’étape du retour vers soi, du retour à soi ?
Lise Côté, sexologue, auteure, conférencière et enseignante du Féminin sacré traite de cette étape cruciale dans la vie relationnelle. Voici ce qu’elle en dit dans le chapitre Aimer sans se perdre, tiré de son livre La voie sacrée de l’Initié (Éditions Ariane, 2010).

«Le couple constitue un terrain miné pour celui et celle qui a oublié de s’aimer. Vous avez toujours le choix d’entretenir, les yeux fermés, la blessure de non-reconnaissance en demeurant dans une relation étouffante et sclérosante, ou encore, en continuant votre recherche d’un ailleurs meilleur pour un prince toujours plus charmant! Vous pouvez également choisir de contempler ce qui se vit en vous en acceptant de voir l’autre comme un miroir. Cet autre peut vous refléter de multiples visages. Acceptez de les contempler. Toutefois, soyez vigilant puisque certains se fracassent! Le couple devient ainsi un grand laboratoire d’expériences qui vous permet de grandir, de mieux vous connaître et de vous aimer.»

«L’étape transitoire où vous acceptez d’aller à la rencontre de vos blessures d’amour n’est pas toujours une étape facile. Néanmoins, elle est un chemin incontournable et riche en révélations sur vous-même et se veut cruciale pour votre évolution. Plus l’individu résiste à rencontrer ses zones de non amour, plus elles semblent vouloir se manifester à répétition et augmenter en intensité.»

«Permettez-vous de pénétrer toutes les couches de résistance qui mènent au centre de votre cœur. Elles se manifestent sur votre route afin que vous saisissiez le pourquoi de leur présence. Vous êtes convié à la rencontre de vos blessures d’amour, sans toutefois vous installer dans la complaisance. Posez un regard contemplatif sur celles-ci afin qu’elles vous éclairent et vous renseignent sur leurs origines. Cette prise de conscience vous indiquera le sentier de guérison à emprunter et engendrera déjà une plus grande fluidité dans votre mouvement énergétique. L’amour à l’état pur ne blesse pas, ne ferme pas, ne contracte pas, ne sclérose pas et ne détruit pas. L’amour ne se divise pas, il ne peut que se multiplier à l’infini. Il ouvre, élève, transcende et crée le mouvement d’expansion. L’amour guérit. L’amour inspire.»

«Sur la voie royale de l’amour, vous êtes convié à vous dépouiller de tout ce qui entrave la libre circulation de cette énergie. Contemplez votre existence et demandez de vous défaire des scénarios répétitifs qui vous détruisent. Ouvrez vos placards et libérez-vous de tout ce qui ne convient plus et vous alourdit. Retirez les vieux vêtements, ces oripeaux de souffrance qui vous compriment et vous étouffent. Cessez de vous identifier à eux; ils ne sont pas votre nature véritable. Ils camouflent l’Être lumineux que vous êtes et encombrent le mouvement de votre pulsion de vie. Polarisez plutôt votre attention sur vos aspects lumineux. Désencombrez votre maison, vous vous sentirez plus léger. Désencombrez aussi vos relations, celles qui vous freinent dans le mouvement d’expansion de votre âme. Allégez votre vie et vous serez moins épuisé et moins asphyxié.»

«Plus vous faites le ménage en vous et autour de vous, plus l’énergie de vie reprend son mouvement naturel. La vie, source de votre élan créateur, nécessite de l’espace pour s’exprimer et pour circuler librement en vous. Faites plus de place à ce mouvement et vous vous porterez définitivement mieux. Vous vous sentirez revitalisé et dynamisé. Permettez l’éclosion de l’enfant pur au cœur de votre cœur et épousez instamment sa vibration. Revêtez sa simplicité, sa spontanéité, sa beauté et sa candeur. Marchez et dansez au rythme de l’amour.»

Joëlle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *