Accueillir le renouveau du printemps

Camille Sfez

Le printemps revient et avec lui une envie d’être plus active, de se manifester dans le monde, de créer du neuf. C’est le yang qui monte ! Comment accueillir ce yang en tant que femme, que représente-t-il pour nous ?

cycle_picNotre nature cyclique est la structure qui permet d’accueillir ce nouveau. Nos cycles sont le yang qui permet à l’énergie yin de faire germer les nouvelles graines.

Alors en ce moment de renouveau, nous pouvons prendre un temps d’immobilité avec nous-même et nous demander : comment est-ce que je prends soin de mes cycles ? Dans une tente rouge, les femmes prennent un moment dans le mois pour faire le point sur ce qu’elles vivent. Elles peuvent aussi prendre ce temps pour elles-mêmes, lorsqu’elles ont leurs lunes. Elles ancrent ainsi avec régularité des temps de pause dans leur quotidien qui sont comme des respirations, des temps d’inspire qui permettent à leur souffle de se renouveler.

Prendre soin de son rythme et de ses cycles, c’est se savoir fluctuante et chercher à accompagner ces fluctuations plutôt que de vouloir les masquer. C’est en tirer la connaissance de soi qui nous permettra ensuite, lorsque nous avons passé la ménopause, de faire vivre ces variations d’humeur, de désir et d’énergie sans le soutien des hormones. C’est être au plus près de soi là où notre corps nous enseigne exactement ce dont nous avons besoin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *