5 conseils pour surmonter une rupture

Maeva Poornima

« À moins que ça ne soit un amour fou, passionné et extraordinaire, alors c’est une perte de temps. Il y assez de choses médiocres dans la vie. L’amour ne devrait pas être l’une d’entre elle. »
– Dreams of an Insomniac

Qui n’a pas déjà traversé dans sa vie un chagrin d’amour bouleversant ? Je ne crois pas me tromper en écrivant que vous avez déjà fait cette expérience terrassante, qui laisse parfois penser qu’on va tourner le dos à l’amour et que plus jamais on ne s’exposera ainsi.

Même si je suis sexothérapeute holistique et que j’accompagne les femmes et les couples, je ne suis évidemment pas à l’abri moi-même de ce type d’ouragan… Après six ans de relation amoureuse, ces derniers mois j’ai fait l’expérience du rejet à de nombreuses reprises et sous différentes formes.

Voici quelques clés qui m’aident à traverser la tempête et à garder la tête hors de l’eau :

1. Être connecté à vos émotions. Et faire face.
Les émotions liées au chagrin d’amour peuvent être terriblement douloureuses. L’intensité ressentie est telle qu’il est tentant de chercher à leur échapper. Avant même de penser à guérir, il faudra faire face à ces émotions et les ressentir pleinement au lieu d’essayer de les fuir, car peut importe ce que vous ferez, elles seront toujours là.

Conseil « coeur brisé » no 1 : Méditez!
La pratique de la méditation offre un espace de calme pour faire face à la douleur de la perte, à la colère et au deuil.

2. Misez sur la gentillesse et la bienveillance envers vous-même et les autres.
Avoir le coeur brisé laisse souvent l’impression que l’on n’a plus rien à donner. Traitez-vous avec douceur, livrez-vous à des actes bienveillants envers vous-même et prenez soin de vous (je ne compte plus les massages que j’ai reçus ces derniers mois). Cultivez la compassion envers vous-même.

Conseil « coeur brisé » no 2 : Rendez service!
Se tourner vers les autres avec compassion pour offrir vos services, votre écoute, vos talents améliore l’estime de soi d’une part, et permet de relativiser à propos de sa douleur en se confrontant à ce que les autres vivent. En outre, cela donne accès au sentiment d’appréciation des multiples aubaines et grâces qui se manifestent dans notre vie.

3. Autorisez toutes les émotions
« L’incapacité à métaboliser les émotions produit autant de résidus toxiques que de la nourriture indigeste. En fait, de la tristesse retenue depuis longtemps, de la colère réprimée et de la culpabilité persistante sont plus affaiblissantes pour la plupart des gens que des problèmes digestifs. »
– Deepak Chopra

Colère, jalousie, tristesse profonde, ressentiment, désespoir, honte, vulnérabilité… Tant d’émotions peuvent se manifester, se déverser, quand le coeur est touché, ouvert. Les retenir, les réprimer est toxique pour notre système. De plus, ces émotions trouveront une autre porte de sortie et s’exprimeront parfois quand on s’y attend le moins!

Conseils « coeur brisé » no 3 : Bougez !
Personnellement, quand je me sens submergée par les émotions, je pratique le « shaking ». Préparez-vous une playlist d’au moins 15 minutes et assurez-vous d’être tranquille. Mettez la musique et prenez le temps de vous enraciner, puis laissez le tremblement remonter dans vos jambes et dans tout votre corps. Laissez votre corps entier shaker. Laissez la voix sortir, autorisez-vous à exprimer un son « animal », « primal », et des cris pour libérer les émotions et les stagnations.

4. Abordez la peine d’amour comme un traumatisme, parce que c’en est un.
Si vous vous étiez blessé physiquement, vous feriez attention à vous, vous vous déplaceriez plus lentement que d’habitude, vous veilleriez à ne pas appuyer sur la blessure. Vous n’en feriez pas trop pour vous ménager et laisser le temps à votre corps de guérir. Un chagrin d’amour, un coeur brisé est un traumatisme. Traitez-le comme tel!

Conseils « coeur brisé » no 4 : Écrivez et faites vous aider!
Poser par écrit ce que l’on ressent peut-être réellement thérapeutique. Cela peut vous aider à voir plus clair sur la situation – ce que vous voulez, ce que vous ne voulez plus – et à vous fixer des objectifs. Écrire de la poésie peut être aussi un exutoire. Enfin, vous pouvez trouver un thérapeute pour vous accompagner dans cette traversée.

5. Lâchez prise!
Si vous aimez quelque chose ou quelqu’un, lâchez prise! Si vous ne l’avez plus, c’est que ça n’est pas supposé faire partie de votre vie. Ayez confiance en vous, en vos talents, en la vie! Changez de perspective. Au lieu de vous dire : « pourquoi est-ce que cela m’arrive à moi ? », essayez plutôt : « cette expérience arrive POUR moi! »

Conseil « coeur brisé » no 5 : Pratiquez l’humour!
Regardez des films drôles, privilégiez les lectures et les sorties divertissantes. Ajoutez du fun dans votre vie, essayez des choses que vous n’avez jamais faites et cultivez votre curiosité. Enfin, rappelez vous de ne pas prendre la vie trop sérieusement, après tout, elle est juste une plaisanterie « cosmique »!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>